Etape 23 - Everest Base Camp - Une première marche vers Phakding
Samedi 11 novembre 2017. Pour ce premier jour de marche, nous avons vraiment de la chance. Le temps est au beau. Il le restera pendant toute la durée de notre trek. Pas une trace de nuage dans le ciel bleu de l'Himalaya. Je comprends maintenant pourquoi novembre est la période la plus appropriée pour faire un trek au Népal.

Pour mes premiers pas dans l'Himalaya, j'ai droit à un premier jour plutôt tranquille. Le chemin est plutôt sympa, pas trop caillouteux, à flanc de montagne et sans réelles difficultés. Du coup, ces deux heures trente de marche vont passer très vite.

Cerise sur le gâteau, je vais avoir droit à mon premier pont suspendu. Au-dessous de moi, la Dudh Kosi, autrement dit "la rivière de lait".

Sur le chemin, nous croisons les caravanes des porteurs avec leurs ânes qui font la navette entre Lukla et Phakding.

Et quand ce ne sont pas des ânes, ce sont des yaks. Nos premiers là-aussi. Ceux-là sont tout jeune encore et ne vont pas encore en très hautes altitudes.

Tout au long du parcours, nous croisons de minuscules petits villages hérissés de lodges et de maisons d'hôtes. Nul besoin d'emporter avec soi une tente. Les flancs de l'Himalaya sont tout à fait aptes à accueillir les trekkeurs. Dans les années 80, au début de l'essor du tourisme dans la région, des glissements de terrain ont eu lieu à cause des déboisements massifs pour construire des hébergements et les chauffer. Aujourd'hui, ce sont les sherpas eux-mêmes qui gèrent les forêts dans le plus profond respect de l'environnement. Pas une coupe d'arbre sans en replanter autant.

Sur le chemin encore surgissent d'immenses blocs de prières censés éloigner les démons et le mauvais sort. Tout randonneur se doit traditionnellement de passer à gauche du monument. Les dieux sont alors respectés.




|